Chez nous c’est en Français
Fière partenaire de l’Office québécois de la langue française (OQLF) dans le cadre du programme « Le français, au cœur de nos ambitions », votre Chambre de commerce est votre référence locale quant à l’importance de travailler et de faire des affaires en français au Québec! Ce coffre à outils regroupe tous les essentiels pour vous permettre de respecter vos obligations linguistiques en tant qu’entreprise et recourir à un français de qualité en contexte professionnel.
Nouveautés apportées à la Charte de la langue française
Depuis le 1er juin 2022, certaines modifications à propos de la Charte de la langue française ont été apportées et continueront d’entrer en vigueur jusqu’au 1er juin 2025. La communauté d’affaires est directement concernée par plusieurs de ces mises à jour.
Consulter les principales modifications touchant les entreprises et ordres professionnels, les organismes de l’administration publique, les travailleurs ainsi que les consommateurs.
Consulter un résumé des nouveautés selon leur date d’entrée en vigueur.
En tant qu’employeur,
puis-je exiger une autre langue que le français?
Un employeur qui exige d’un employé un niveau de connaissance spécifique d’une autre langue que le français doit, au préalable, avoir pris tous les moyens raisonnables pour éviter d’imposer une telle exigence.
Consulter le guide pour les employeurs
Faire des affaires en français
Vous vous interrogez sur les pratiques à mettre en place lors d’embauches, ou quant à l’affichage et à votre documentation commerciale? Veiller à la satisfaction de votre clientèle et de votre personnel est plus facile que vous le pensez!
Consulter l’aide-mémoire pour faire des affaires en français au Québec
Votre entreprise emploie moins de 25 personnes?
Les services d’accompagnement de l’OQLF sont gratuits et peuvent vous aider à bien vous outiller pour faire des affaires au Québec.
Votre entreprise emploie 25 personnes ou plus?
Sachez que la loi vous oblige à inscrire celle-ci à l’OQLF. En effet, une entreprise qui emploie 25 personnes ou plus durant une période de six mois doit s’inscrire au plus tard six mois après cette période. Un délai transitoire est toutefois prévu pour les entreprises employant de 25 à 49 personnes, lesquelles ont jusqu’au 1er juin 2025 pour s’inscrire.
On vous proposera alors une démarche et des délais pour s’assurer que le français soit au cœur de vos activités professionnelles. Des conseillers seront à votre disposition pour vous guider dans les étapes de la démarche de francisation, vous offrir différents services et vous aider à trouver des solutions adaptées à vos besoins.
Des questions à propos du formulaire?
Nous vous invitons à communiquer avec l’OQLF par courriel à inscription@oqlf.gouv.qc.ca ou par téléphone au 1 888 873-6202.
De bonnes pratique à adopter
Avec la Vitrine linguistique, vous avez un accès rapide et unique pour obtenir des réponses à vos questions sur la langue française, des rubriques linguistiques et des centaines de milliers de termes et de définitions. Un précieux outil à ajouter à vos favoris!
Services de consultations linguistiques
Posez vos questions d’ordre linguistique ou terminologique à un spécialiste de la langue française.
Formulaire électronique (sans frais)
· Utilisez ce formulaire pour poser une question et vous obtiendrez une réponse dans les 10 jours ouvrables.
Consultation téléphonique (frais de 5 $ par appel)
· Obtenez une réponse personnalisée en temps réel ou dans le délai d’un jour suivant l’appel, si une recherche s’avère nécessaire. Le service est accessible du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h, en composant le 1 900 565-8899.
Formations
L’OQLF offre gratuitement diverses formations et séances d’information virtuelles, notamment à propos des principaux changements apportés à la Charte de la langue française qui concernent les entreprises.
Des ressources pour votre entreprise
Rappelez-vous que la qualité de la langue utilisée par une entreprise dans ses communications a une incidence sur l’image qu’elle projette. Employer un français de qualité aide à bâtir une image de marque positive qui témoigne du professionnalisme et de la crédibilité d’une organisation. Cela contribue également à fidéliser la clientèle et à accroître la satisfaction de celle-ci à l’égard de l’entreprise.
Accédez à une panoplie d’outils à télécharger ou à consulter pour vous accompagner dans vos rédactions quotidiennes : aide-mémoire, extraits de vocabulaire, capsules linguistiques, modèles de communications écrites, etc.
Portraits d'entreprise
Ces portraits d’entreprise sont offerts grâce à la participation financière de l’Office québécois de la langue française.
Ils sont fiers de valoriser la langue française et de démontrer qu’elle est au cœur de leurs préoccupations. N’attendez plus et consultez les portraits dès maintenant.