Communiqué de Presse – Dîner-Conférence avec Sipi Flamand
Chambre de Commerce de Mont-Laurier – 26 septembre 2023
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Dîner-Conférence « Nikeckotatowin kaie nahitatowin » : un pas vers la réconciliation avec le Chef Sipi Flamand
Mont-Laurier, le 26 septembre 2023 — La Chambre de Commerce a présenté un Dîner-Conférence avec le chef des Atikamekw de Manawan, Monsieur Sipi Flamand, mettant en lumière la grande sensibilité de l’organisation à l’égard de la réconciliation avec les peuples autochtones. L’événement a été marqué par la conférence de M. Flamand, défenseur éminent de la réconciliation et du dialogue interculturel et de témoignages sentis provenant de la communauté de Manawan.
Sipi Flamand, renommé pour son travail dans le rapprochement des communautés autochtones et non autochtones, a partagé sa vision et sa volonté de bâtir des ponts durables entre les différentes cultures par le développement économique et la construction de partenariats :
« Nous pourrions même aborder la question de la « réconciliation économique » dans cette discussion aujourd’hui, c’est-à-dire inclure les peuples autochtones, les communautés et leurs valeurs dans le développement des projets permettant d’obtenir de meilleurs résultats. Rappelons que le développement économique est une voie vers l’autonomie et cela doit se faire dans un esprit de dialogue, de collaboration et de partenariat. »
Monsieur Sipi Flamand, chef des Atikamekw de Manawan
L’engagement de la Chambre de Commerce envers la réconciliation avec les peuples autochtones ne se limite pas à cet événement. C’est une démarche continue et déterminée visant à instaurer des relations respectueuses et fructueuses avec les communautés autochtones. En agissant comme un acteur important dans cette voie, la Chambre de Commerce cherche à promouvoir une société plus inclusive et équitable pour tous.
À travers la communauté d’affaire de la MRC d’Antoine Labelle, plusieurs projets sont en élaboration et ces initiatives sont un pas dans la bonne direction pour concrètement avancer vers des échanges mutuels durables.
Une participante de l’événement a mentionné : « Nous travaillons, en ce moment, avec la communauté de Manawan, à établir un partenariat qui valorise leur culture en incitant la visite de leur territoire et leurs établissements en motoneige. »
Isabelle Nadon, représentante de la pourvoirie Mekoos et du Club Notawissi
La Chambre de commerce de Mont-Laurier salue cette initiative et se promet de continuer à appuyer les entrepreneurs et les gens d’affaires de la région dans cette voie comme l’explique Madame Mélanie St-Cyr, directrice générale de la Chambre de Commerce de Mont-Laurier :
« La Chambre de Commerce reconnaît l’importance cruciale de la réconciliation avec les peuples autochtones dans la construction d’un avenir harmonieux pour notre société. Nous sommes déterminés à jouer un rôle actif et significatif dans ce processus de réconciliation. »
Cet événement remarquable a réuni des leaders d’opinion, des entrepreneurs, des membres de la communauté et des représentants du gouvernement, créant ainsi un espace propice à des dialogues constructifs et à l’exploration de moyens concrets de contribuer à la réconciliation.
La Chambre de Commerce réaffirme son engagement en faveur de l’inclusion, du respect mutuel et de la réconciliation, et continuera à collaborer avec les peuples autochtones pour construire un avenir où la diversité culturelle est célébrée et valorisée.
À propos du Chef Sipi Flamand :
Chef du Conseil des Atikamekw de Manawan, Sipi Flamand est un leader engagé dans la promotion du rapprochement entre les communautés autochtones et non autochtones. Sa vision de la réconciliation repose sur le respect mutuel, la collaboration et la reconnaissance des droits des peuples autochtones.
À propos du Conseil des Atikamekw de Manawan :
Le Conseil des Atikamekw de Manawan est l’instance représentative des Atikamekw de la communauté de Manawan. Il vise à promouvoir les intérêts et le bien-être de la communauté, ainsi qu’à encourager le dialogue et le partenariat entre les différentes communautés et sociétés.
La Chambre de commerce de Mont-Laurier, en bref…
Depuis 1931, la CCML se donne le mandat de favoriser le dynamisme et la croissance de la communauté d’affaires de la MRC d’Antoine-Labelle en la représentant activement et en offrant des services d’accompagnement et de réseautage à ses membres. Elle compte près de 300 membres issus de différents secteurs d’activités provenant des quatre coins du territoire. Sa programmation complète est disponible au www.ccmont-laurier.com/evenements.
– 30 –
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Julie Tilman
Coordonnatrice événementielle
coordo@ccmont-laurier.com
819 623-1540 poste 472