Historique

La Chambre de commerce de Mont-Laurier, en action depuis 1931

C’est en avril 1931 que la Chambre de commerce de Mont-Laurier voit le jour, sous la présidence du maire Albiny Paquette. Les 42 membres du départ désirent mieux coordonner l’activité commerciale et représenter tous les commerçants de Mont-Laurier et des villages environnants.

Constamment impliqué, l’organisme œuvre au développement économique de la ville et contribue au développement d’un fort sentiment d’appartenance envers la région.

Expositions, fêtes et achat local

Dès 1955, la Chambre organise annuellement une exposition commerciale et industrielle où les gens d’affaires de la région démontrent leur savoir-faire. Entre 1955 et 1975, elle distribue un guide pour susciter et consolider l’achat local. Durant quelques années, elle organise la fête de la forêt aux plus beaux jours de l’automne.

Le kiosque d’information touristique est aussi au nombre de ses réalisations, érigé à l’intersection du boulevard Albiny-Paquette et de la voie ferrée. En 1951, le kiosque est ensuite relocalisé dans un nouvel édifice du centre-ville, où il accueillera jusqu’à 20 000 visiteurs par été.

La Chambre de commerce est aussi à l’origine de la vente trottoir, dont la première a lieu à l’été 1975 dans le cadre des activités de la Course annuelle de canots sur la Lièvre. Les résultats obtenus sont alors remarquables : 10 000 personnes déambulent à travers les étalages extérieurs dans le centre-ville fermé à la circulation pour l’occasion. La journée se termine par les feux d’artifice. Dès lors, cette activité devient un véritable festival d’été que les organisateurs répètent annuellement avec animation dans les rues et spectacles au parc Toussaint-Lachapelle en fin de journée.

Chambre de commerce de Mont-Laurier

Les débuts du réseautage dans les Hautes-Laurentides

En 1986, la Chambre de commerce crée son prix méritas annuel Le Draveur, remis lors d’un souper du Président en hommage à une personnalité s’étant illustrée dans la région. À compter de 1987, la Chambre s’implique aussi dans le Salon du commerce qui prend la relève de l’exposition commerciale annuelle.

Le premier salon permet à quatre-vingt-cinq exposants commerciaux de présenter leurs produits et leurs services. Cette importante vitrine promotionnelle se répète annuellement par la suite.

Des liens se créent, des partenariats s’amorcent, c’est le début des événements de réseautage dans les Hautes-Laurentides.

Depuis ses tout débuts, la CCML ne cesse de se développer, de déployer son expertise et sa créativité afin de répondre adéquatement aux attentes de ses membres. En toute occasion, nous sommes et nous serons là pour les entreprises des Hautes-Laurentides.

Mot du président

Mot du président

Bonjour à tous,

Je me sens très privilégié de représenter le milieu des affaires à titre de président du conseil d’administration. Je veux remercier les administrateurs de la confiance qu’i