Communiqué de presse – Revendications des entreprises touchées par l’évacuation préventive
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
REVENDICATIONS DES ENTREPRISES TOUCHÉES
PAR L’ÉVACUATION PRÉVENTIVE
Mont-Laurier, le 13 décembre 2023 – Le 11 décembre dernier, une soixantaine d’entreprises touchées par l’évacuation préventive en raison de l’instabilité de la digue Morier au réservoir Kiamika se sont présentées à la Maison de l’Entrepreneur (ME) d’Antoine-Labelle pour se faire entendre. Plusieurs revendications ont été formulées, lesquelles ont ensuite été transmises par la ME au ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel.
Par ses divers canaux de communication, l’équipe de la ME a interrogé quelque 130 entreprises afin de connaître leurs besoins et saisir les impacts des mesures d’évacuation sur leur quotidien d’affaires, mais également pour orienter et appuyer ses démarches quant à la mise en place de mesures d’aide. Ce portrait a été déposé lundi dernier auprès des instances gouvernementales afin de faire avancer le dossier et, ultimement, de pouvoir offrir une aide adéquate dans les meilleurs délais. En somme, les entreprises considèrent nécessaire de bénéficier rapidement d’un soutien financier qui soit, surtout, non remboursable. Alors que plusieurs en sont encore à rembourser les prêts obtenus durant la pandémie, l’ajout d’un prêt supplémentaire s’avérerait un fardeau pour la majorité d’entre eux. Malgré les démarches de la Maison de l’Entrepreneur pour faire pression, aucun programme de soutien n’est actuellement proposé en ce sens.
Appuyée par la députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, la ME a également entamé des démarches auprès de Service Canada pour tenter d’alléger le processus de demande des prestations d’assurance-emploi pour les 327 employés touchés par l’arrêt soudain de leur travail. Le retrait de la semaine d’attente a également été demandé. Jusqu’à maintenant, aucune de ces demandes n’a porté fruit, et ce, malgré la pression exercée pour faire avancer le dossier. Rappelons qu’en cette période de pénurie de main-d’œuvre, plusieurs des entreprises touchées risquent de perdre leurs employés si aucune mesure n’est mise en place pour les aider.
Les organisations composant la Maison de l’Entrepreneur désirent joindre leur voix à celles des entreprises touchées pour se faire entendre. Nous devons soutenir nos entreprises et leur offrir le plus rapidement possible le soutien dont elles ont besoin et auquel elles ont droit. Rappelons que la digue Morier appartient au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, et que le bris causant la situation actuelle résulte d’une usure et non d’un sinistre naturel. Le propriétaire devrait ainsi être responsable des pertes et dépenses encourues par les entreprises évacuées. Qui plus est, selon nos vérifications, les assurances pour les pertes de revenu en cas de sinistre seraient non admissibles.
La Maison de l’Entrepreneur peut soutenir les entrepreneurs en facilitant l’accès temporaire à leur lieu d’affaires pour récupérer du matériel ou pour sécuriser les lieux. Un formulaire de demande d’accès est disponible sur le site Internet maison-e.ca, par téléphone au 819 623-1540 ou par courriel à info@maison-e.ca. La ME tient à rappeler que son équipe est toujours disponible pour soutenir les entreprises et les épauler face aux défis qui se présentent à elles.
– 30 –
Source :
Benoit Cochet
Président
Maison de l’Entrepreneur d’Antoine-Labelle
info@sadcal.com
819 623-1540 poste 455
Mélanie St-Cyr
Directrice générale
Chambre de commerce de Mont-Laurier
dg@ccmont-laurier.com
819 623-1540 poste 740
Informations :
maison-e.ca
819 623-1540
info@maison-e.ca
601, rue de la Madone
Mont-Laurier (Qc) J9L 1S8