Matières Premières
Matières Premières est un atelier de design et de soudure architecturale, qui a pour mission de créer des espaces de vie authentiques et durables tout en favorisant l’économie locale. Au départ, il a fallu un soupçon de folie, une pincée de courage et un bon lot de projets à Marianne et Michel pour se lancer en affaires, il y a presque 3 ans maintenant.
Autrefois enseignante de français, Marianne a fait de la langue française une part importante de la culture de l’entreprise et l’intègre au quotidien :
« Notre plan stratégique mentionne à plusieurs endroits l’importance de bien écrire et bien parler à l’interne, mais aussi avec nos clients pour simplifier les processus et s’assurer de la compréhension de tous. Nous sommes dans un marché niché où les termes techniques sont très souvent en anglais, mais nous trouvons, la plupart du temps, les équivalences en français.
Le choix des mots et le respect de la langue française sont importants non seulement pour l’image et la crédibilité de l’entreprise, mais également pour établir un lien de confiance avec les clients. Nous croyons également qu’une bonne collaboration commence avec une bonne communication et le respect du français nous permet cela. »
Matières Premières est unique grâce à leur équipe, à leurs compétences et à l’importance qu’ils accordent à l’écoute et à la collaboration avec leur clientèle. En ce sens, ils se sont dotés d’outils qui les aident tels qu’un glossaire technique de termes souvent utilisés en anglais, des logiciels de correction et une culture interne qui normalise le questionnement concernant le français dans leur communication. « Il est tout à fait normal de faire quelques coquilles et d’hésiter parfois » comme le mentionne également Marianne.